Login

Biodevas obtient l’homologation CE pour tous ses biostimulants

La quinzaine de biostimulants de Biodevas de catégories PFC6B (biostimulants non microbiens des végétaux) et PFC7 (combinaisons) sont désormais sous marquage CE.

Pour ses vingt ans, Biodevas laboratoires, spécialisée dans les biostimulants et les additifs pour l’alimentation animale, décroche le marquage CE pour l’ensemble de ses biostimulants. Ceci « pour gagner en crédibilité sur le marché français et pour accélérer notre développement à l’export. »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Biodevas laboratoires, spécialiste des biostimulants et des additifs pour la nutrition animale à partir d’extraits de plantes, vient de recevoir un beau cadeau pour son vingtième anniversaire : l’entreprise basée à Savigné-l’Évêque (Sarthe) a reçu l’homologation CE pour sa quinzaine de biostimulants.

Cette dernière a été permise par l’harmonisation européenne de la mise en marché des fertilisants et biostimulants, qui s’est traduite par l’entrée en vigueur du règlement UE 2019/1009 en juillet 2022, et qui impose aux biostimulants de nouvelles exigences de preuves en matière d’efficacité.

Une étape « hyper pointilleuse »

« Dès que cette réglementation a été mise en place, on s’est empressé de s’inscrire dedans, à la fois pour gagner en crédibilité sur le marché français et pour accélérer notre développement à l’export », justifie Roman Guy, directeur de l’activité CropScience de Biodevas.

Il a fallu bien sûr se rapprocher d’un organisme certificateur (polonais) et lui présenter des résultats issus de tests établis sur plusieurs années. Ayant franchi cette étape « hyper pointilleuse, plus exigeante que l’AMM sur le volet efficacité », Biodevas a obtenu le marquage CE sur tous ses produits de catégories PFC6B (biostimulants non microbiens des végétaux) et PFC7 (combinaisons).

Une volonté de travailler davantage avec la distribution

Cette reconnaissance va ainsi permettre à Biodevas d’aller chercher en France des relais de croissance sous marque Biodevas ou sous marques de distributeurs. « Historiquement, retrace François Blua, directeur général, Biodevas est très présent en maraîchage, avec une équipe technique dédiée, et travaille en direct à 90 %. Mais on a la volonté de passer davantage par la distribution, en arboriculture, en viticulture, grandes cultures. Sachant qu’on fait par exemple des dizaines de milliers d’hectares en Hongrie par l’intermédiaire de la distribution, et que, pour notre activité en productions animales, nous passons exclusivement par les fabricants d’aliments et la distribution. »

Biodevas dispose d’une gamme de trois biostimulants en grandes cultures et cultures industrielles : Stimix (légumes industrie, pommes de terre, oignons…), Kameha et Activeral (céréales).

Un accélérateur à l’international

Biodevas voit aussi ces homologations comme « un sésame pour l’international », en particulier en Europe (Espagne, Italie, Grèce, Roumanie…) : « La certification CE va désormais permettre une mise sur le marché plus rapide dans l’ensemble des pays européens, sans nécessiter d’homologations nationales spécifiques. »

La quinzaine de biostimulants de Biodevas destinés à l’ensemble des cultures (maraîchage, arboriculture, viticulture, légumes industrie et grandes cultures) était jusqu’à présent principalement commercialisée en France. Grâce à cette simplification, Biodevas ambitionne de réaliser, d’ici deux ans, 50 % de son chiffre d’affaires CropScience en Europe (contre 12 % aujourd’hui), et 70 % à l’horizon 2030.

L’entreprise projette de faire croître son activité biostimulants de 10 % dès cette année et de 50 % d’ici trois ans. « Une dynamique qui devrait aussi se traduire par la création d’au moins cinq nouveaux postes », se réjouit François Blua.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement